Parmi les questions qu’on me posent le plus depuis que je ne porte plus de cuir c’est bien celles-ci :

« Mais comment tu fais pour les chaussures ?! »

« Mais du coup tu portes du plastique ? c’est pas écolo d’être vegan … »

Du coup, je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager mes petites tips et marques vegan préférées – Je ne porte plus de cuir depuis presque 5 ans, et malgré le fait que je travaille dans la mode, le cuir ne m’a jamais manqué !

Tips de débutant : se rabattre sur le tissu et les fibres #leatherfree

Les tennis en tissus sans cuir de seconde main

c’est bien ce qui m’a sauvé lorsque que j’ai décidé d’arrêter de porter du cuir. Surtout que j’étais arrivée à un stade ou je ne pouvais plus enfiler mes pieds dans du cuir, je me suis donc premièrement rabattue sur les chaussures en tissus en seconde main.

Lorsqu’on choisit l’option des chaussures en tissus, il ne faut pas oublier de vérifier la composition de la semelle intérieur et extérieur, mais aussi de la colle, et du lieu de fabrication si l’éthique vous intéresse ! (Oui on protège les animaux mais aussi les humains on a dit!)

Comment ça la colle ?! vous me direz. Oui, la colle forte utilisée pour assembler les semelles des chaussures – ou les fonds de sac et anses – est principalement réalisée à base de poisson (peau des têtes, arêtes ou vessie d’esturgeon). Il existe aussi de la colle à partir de lait, de peau de lapin, d’os, nerf…etc. Un vrai régal!

Le sac vegan : un essentiel !

Il y en a des tonnes de versions : en tissus, en perles, en rafia..! Il faut simplement vérifier l’étiquette de marque à l’intérieur qui est souvent en cuir, ainsi que les poches et pochettes intégrées (et encore une fois cette histoire de colle et de lieu de confection).

J’ai longtemps acheté des tennis en tissus en seconde main car beaucoup revendent leurs Converses et Palladiums neuves. (Oui car Tante Huguette elle offre toujours la taille en dessous à la petite dernière de la famille… qui fonce les vendre sur Vinted le lendemain). Rien ne garantit la confection sans colle animale, mais ça cochait la case « sans cuir » et c’était déjà un pas !

Aujourd’hui j’ai enfin trouvé des marques vegan et éco-responsables qui me plaisent et qui font toujours leur petit effet !

Mes marques vegan et éco-responsables preférées

1- Supergreenshoes , des modèles intemporels, en matières écoresponsables et bio-sourcées, fabriquées au Portugal et en Italie. Certifié PETA et membre de 1% pour la Planète.

2- Natural World pour leurs tennis montante en tissus, catégorie vegan certifié par PETA, fabrication en Espagne, coton bio certifié GOTS, semelles en gomme naturelle.

3- Mireia Playà pour leurs talons, certifié par PETA, fabrication en Espagne et une partie de leurs chaussures sont en polyester recyclé.

4- Good Guys don’t wear Leather pour leurs boots de folie, certifié par PETA, fabrication Européenne (Portugal, Italie), une collection en APPLESKIN™ (cuir de pomme).

5- Collection&co pour leurs sandales, certifié par PETA, fabrication en Grèce, la marque travaille pour devenir plus éco-responsable et une partie des matières est en polyester recyclé.

6- Stella Mccartney pour leurs chaussures et sacs de luxe. Ils possèdent des intemporels ainsi que certains modèles saisonniers qui sortent du lot, ideal pour twister un look. On les trouve facilement en seconde main ou sur des sites de destockage d’anciennes collections telles que Yoox ou The Outnet .

7- About Arianne dans leur categorie vegan! pour leurs modèles de chaussures tendances. Fabrication espagnole, mais matières synthétiques, favoriser l’achat en seconde main si possible.

8- Suryo sacs en crochet et en tricot, fabriqués dans la ville d’origine de la creatrice Yogyakarta, à Java en Indonesie par un atelier artisanal feminin. Techniques artisanales transmises de mères en filles. Tissus et fibres synthétiques, pas de cuir, favoriser l’achat en seconde main si possible.

9- Chiner d’occasion des modèles vegan dans certaines marques, comme le baguette en nylon de chez Prada (sans l’étiquette en cuir) par exemple ! De nombreuses marques ont un jour édité un modèle en tissu, perle ou rafia, souvent des modèles revendus une bouchée de pain, car sans cuir, sur les sites de seconde main!


Alors, boring d’être vegan ?

Par ici pour trier ton dressing !