Ok, c’est un vaste sujet dans lequel je ne suis pas experte, qu’on se le dise avant de s’emballer haha.
Lorsque que l’on s’intéresse petit à petit à l’écologie et donc à un mode de vie plus respectueux de la Terre et des Hommes, on tombe rapidement sur le sujet de l’autosuffisance et de l’autonomie, et je dois dire que ca me fait rêver sur le papier !

Mon rêve naïf : Avoir une jolie maisonnette auto-suffisante au milieu d’une clairière, un puit, un grand potager en permaculture pour être autonome en nourriture végétarienne, et un bel atelier pour fabriquer tout ce qu’il faut pour la famille🦋

Bon alors autant vous dire que dans mon 45m2 en banlieue de Paris et une partie de mon travail dans le monde du luxe… je suis loin de ma clairière écolo I know… mais !

C’est en parlant avec ma copine Julie de Nouveaux Bosseurs que j’ai eu envie d’écrire cette article. On se demandait ce que nous pourrions faire à notre échelle, habitant en appartement et en ville, à Paris, pour tutoyer l’autosuffisance et l’autonomie (10 tips un peu plus bas !).

Le petit Dico : L’autosuffisance fait référence à la capacité d’une personne ou d’un groupe de subvenir à ses propres besoins, par exemple en terme d’alimentation et d’énergie.

Traduction : savoir tout faire soi-même !

On apprends donc comment sont fait les choses, et de quoi ils sont composés. Il y a donc différents palier en autonomie, par exemple, pour le pain :

Consommation
classique.
Fait maison.Fait maison en Autonomie.
Acheter du pain.Acheter de la farine.Fabriquer de la farine
à partir de blé.
(Blé que vous cultivez vous-même).
Acheter du sel.Consommer du sel d’une source gratuite / naturelle / troc.
Acheter de la levure boulangère.Fabriquer du Levain à partir de votre farine et d’eau.
Acheter de l’eau/Consommer l’eau du robinet.Consommer de l’eau d’une source gratuite / naturelle.
(ex: Fontaine potable publique, puit, forage…)

Autant dire qu’une personne qui serait en autonomie totale et donc qui ne travaille pas dans la société, aurait enfaite un métier bien plus compliquer: tout faire soi-même sans passer par la case achat.

Prenons le simple exemple de la farine. En autosuffisance, consommer de la farine signifierait (grossièrement) : faire pousser du blé, s’en occuper, le récolter, le broyer et le tamiser afin d’obtenir de la farine. La farine étant la base d’un grand nombre d’aliments consommés par les Français. Tel que le pain, les pâtes, les crêpes, les gâteaux, la semoule… et j’en passe !

Vous l’aurez compris, l’autonomie total dans notre société actuelle reste un horizon vers lequel l’on peut se diriger à coup de travail et de passion mais pourra difficilement être entièrement atteint sans un changement radical de votre vie. Alors si on commençait par tenter de faire notre propre pain dans notre kitchenette?

Premièrement : Fabriquer son levain. 50g de farine de seigle bio et 50g d’eau de source. Le tout dans un bocal non hermétique, une spatule en bois pour mélanger, de l’amour et de la patience ! Une fois votre levain né (oui car il s’agit d’un élevage de bonnes bactéries !) vous pourrez le nourrir avec de la farine de blé bio. Procédé complet ici.

Et si tu veux te lancer dans la fabrication de ta propre farine : Blé complet Bio origine France/Italie 25kilos + Moulin à moudre .

Ma recette de Pain adoré :

375g de farine, 300ml d’eau tiède, 12g de votre levain (ou 1/2 sachet de levure sèche) , et 8g de sel !

  1. Délayez votre levain/levure dans une partie de votre eau tiède, puis ajouté toute la quantité d’eau.
  2. Versez la farine par dessus l’eau, ainsi que le sel.
  3. Mélangez avec une spatule en bois, puis pétrir à la main pour former une boule dans votre saladier.
  4. Laissez reposer 1H30 près d’une source de chaleur avec un torchon par dessus.
  5. Préchauffer votre four à 240° et façonnez votre pain sur un plan de travaille fariné.
  6. Enfourné votre pain pendant 30 minutes avec un récipient d’eau à coté pour que de l’humidité s’installe dans le four lors de la cuisson.
  7. Votre Pain est prêt ! Conservez-le dans une pièce où la température n’excèdera pas les 18°C, non tranché et enveloppé dans un tissus propre.

Bonne tartinade !

Alors voila, le début de l’autonomie en ville c’est d’abord se demander d’où proviennent les choses que l’on utilise et consomme, et comment sont-elles fabriquées ? d’où proviennent-elles ?

D’où vient la semoule ? Comment on fait le beurre? Que contient le fromage ? Comment on fabrique un bol, une lampe, une table..!

10 tips pour tutoyer l’autonomie en appartement en ville.

Lien cliquable soigneusement sélectionné!

  1. Cuisiner Maison. Un grand nombre de recettes moderne, gourmande, et équilibrés sur youtube.
  2. Cultiver aromates et petit légumes sur vos rebords de fenêtres, balcon, ou en jardins partagés, graines germées, ou grâce à l’aide de lampes horticoles pour ceux qui habite plein nord ! [ Cette vidéo juste pour le plaisir des yeux :’) ]
  3. Faire ses courses de saison, en vrac et en circuit court. Regardez autour de chez vous les agriculteurs et fermes qui proposent de plus en plus la vente de leurs produits sans intermédiaire. A Paris @auboutduchamp est pas mal !
  4. Conserver sa nourriture de manière responsable vous permettra de consommer des fruits et légumes d’une saison sur l’autre. Apprendre à faire des conserves et tenir un inventaire permets aussi de faire des économies et d’éviter le gaspillage alimentaire.
  5. Trier ses déchets, recycler et réutiliser les matériaux possible et composter les matières organiques.
  6. Prendre connaissance des sources d’eau potable gratuites autour de chez soi sur cette carte ou auprès de votre mairie. Identifier ses besoins en électricité pour les réduire.
  7. Fabriquer ses cosmétiques et produits d’entretiens avec des ingrédients de bases simple et non transformés.
  8. Apprendre à réparer, customiser et entretenir ses vêtements et linges de maison.
  9. Apprendre la menuiserie, la plomberie, l’électricité, connaitre les différents matériaux naturels de construction, sera évidement essentiel pour entretenir votre appartement et plus tard façonner votre maison auto-suffisante.
  10. Apprendre l’élevage et le soin des animaux sera indispensable si vous êtes omnivore. Etre autonome en viande signifie que vous devrez élever des animaux, et produire également leur nourriture, sans oublier les connaissances en boucherie.

Ci-dessous quelques sources supplémentaires, n’oubliez pas que je suis comme vous, une lectrice. Faites le tris dans les informations selon vos convictions et vos projets évidement !

Vert chez vous, La p’tite ortie dans la prairie, Isabel Paige, Ma ferme autonome, Loic le jardineur, Ethique TV, Alexandre Leroux , bref moulte youtubeuses et youtubeurs qui partagent leurs aventures et connaissances…

De nombreux livres anciens sont de vrais mine d’or tel que « La maison rustique du XIXe siècle » en 4 volumes écrit de 1835 à 1837, ou bien l’encyclopédie « Faites tout vous-même »  écrite en 1978.

Sur ce, je vous laisse vagabonder de lien en lien, j’ai du pain sur la planche !