1 – Friperie Jeannette

Photographe : Charlaine, Mannequin :Hélène, Uma et Joséphine

La friperie de Joséphine a rapidement retenu mon attention, je la découvre sur Instagram, de superbes shooting photos, une sélection de produits vintage uniques, décalés mais aussi et surtout portables, à des prix tout doux! Elle vend sur vinted et fait aussi des ventes flash en stories. Je passe donc ma première commande et il se trouve que Joséphine concocte des paquets adorables ET que la nana est un amour, BINGO ! Aujourd’hui c’est sur son Instagram que je fonce si j’ai envie de shopper !

Je vous invite à entrer dans notre dernière discussion :

Mais qui es-tu Jo ?

-Je m’appelle Joséphine, j’ai 26 ans, et je viens de Paris… que j’ai quitté il y a 2 ans pour le calme de la Bretagne. Je ne sais pas trop comment définir qui je suis, je ne suis pas sure que le boulot nous définisse particulièrement, alors je dirais que je suis une amoureuse, une optimiste, une rigolote, une timide ! Ça te convient ? 🙂  » C’est Parfait Jo !  » Je n’ai jamais vraiment su vers quoi j’allais me tourner professionnellement, car tout m’intéressait, tout attisait ma curiosité ! Mais depuis mon très jeune âge, j’ai toujours eu à cœur le relationnel, l’humain, et toute petite déjà, j’étais entreprenante. Je suis donc une entrepreneuse, et j’ai à ce jour 2 activités professionnelles : une start-up dans le recrutement, et un shop vintage appelé Jeannette (Anciennement « le Repère » !).
Mon shop vintage a été crée il y a un an. J’ai d’abord eu une boutique physique, dans une petite ville médiévale adorable.

Pourquoi aimes-tu le vintage et le seconde main?

-J’ai été mannequin, ce qui m’a beaucoup aidé plus tôt à m’accepter. Accepter mes différences, faire avec mes complexes… La mode m’a donc permis de m’assumer telle que je suis, et j’ai toujours été attirée par le côté créatif de ce milieu. Je n’avais jamais voulu travailler dans ce secteur, le connaissant plutôt bien, et souhaitant promouvoir les valeurs qui sont miennes, opposées aux leurs. Le vintage est venu vers la suite, pour moi, il n’y a pas de bon dimanche sans brocante. Chiner : c’est je pense la chose qui me rend la plus heureuse. Ça m’excite, ça m’émoustille. Rencontrer des gens, connaitre le parcours d’un objet, d’un vêtement… et faire de bonnes affaires ! C’est alors que je me suis rendue compte que les matières, les coupes, les couleurs, les détails… TOUT, toutes les pièces que je trouvais étaient uniques, sublimes, et m’offrait un véritable champ de créativité de look qui serait propre à moi-même.
Aujourd’hui, nous sommes toutes habillées pareilles (ou presque), et je trouve ça triste… Au delà, du côté écologique, économique et politique en soit, débat que je ne souhaite pas mener, le vintage est pour moi l’expression de soi, de son style, avec de la qualité, et des prix plus qu’abordables !

Quelles sont tes marques préférées ?

-Il est difficile de donner mes marques préférées car j’en ai plein, et j’en découvre de plus en plus. N’achetant plus du tout de Fast Fashion, ni même de neuf, je ne pourrais pas citer les marques « récentes » et « modernes » par contre, je suis une adepte des pièces luxe. Grace au vintage, nous pouvons y avoir accès, elles deviennent accessibles. Et j’aime les proposer chez Jeannette !!

Je dirais que dans mon Top 5, il doit y avoir : Yves Saint Laurent, Dior, Courrèges, Guy Laroche, Mugler… Ce fut dur ! Ouf ! 

Tes conseils pour commencer le seconde main ?

-Si t’es adepte de Instagram : Viens me follow sur ma friperie sur Instagram Jeannette et découvrir des pièces en parfait état, de bonne qualité, qui vont pimper ton dressing. Plus jamais tu croiseras quelqu’un dans la rue porter le même manteau que toi, ou le même sac et surtout : tout le monde te demandera « oh mais t’as eu ça où » (sans pouvoir acheter le même mouhaha.).

Si t’es adepte de vinted : C’est pareil, tu peux m’y retrouver, et découvrir plein d’autres articles. Vintage ou non d’ailleurs. Il y a même parfois des articles neufs, récents, avec étiquette, et beaucoup moins chers ! L’idée : rien ne se perd, tout se transforme. Et surtout, tu vas pouvoir faire de même, vends ce que tu n’as plus mis depuis 6 mois, et rachètes des pièces au même endroit. C’est facile, et presque addictif (parole d’honneur).

Et tes friperies préférées sur Instagram ?

-J’ai également plein de friperies que j’adore, et où j’achète parfois, ben oui, les pièces sont uniques je vous ai dit :

1- Rouge Neon : Déjà car ses sélections sont incroyables. Céline est une grande perfectionniste. Aucun défaut, les vêtements sont lavés, repassés. Les colis sont soignés, sentent bon. Je suis absolument fan des pièces proposées qui sont toujours très chic, très pointues. J’ai d’ailleurs chiné chez elle, une sublime veste YSL bleue à boutons coeurs.
2- Oldé Paris : Emma est une adepte de mode, une vraie parisienne dont je jalouse les look, et cela se ressent dans ses choix pour son shop vintage. Les prix restent pour la plupart abordables et même si je n’ai pas encore craqué, cela ne saurait tarder !
3- FrenchFripes : La première que j’ai connue. La fameuse Lauren, devenue une amie. C’est simple, lorsque l’on a chiné ensemble pour la première fois, nous étions toutes les deux sur notre petit nuage de passion. Elle est Rennaise, sa bonne humeur est contagieuse et son amour du vintage sans faille. FrenchFripes c’est authentique ! 
4- Les fripons Vintage : Un joli compte, une adorable personne, et toujours abordable ! 

Merci Jo ! Je crois qu’on a toutes les clés en main pour shopper vintage maintenant !

Vous êtes prêtes pour la suite de mes 5 friperies préférées sur Instagram ?

2 – Friperie Caba Paris

Alors on continue avec Caba Paris ! une sublime sélection de pièces vintage 60’s, 70’s et 80’s . Des motifs et des couleurs incroyables et des mises en scène canon ! On craque on craque on craque ! La fondatrice Elise est haute en couleur et j’adore ça !

3 – Friperie La Brick et Brackerie

J’avoue, j’ai découvert La Brick et Brackerie lors du salon Eco-responsable Impact du Who’s next, mais vous pouvez les retrouver sur Instagram. J’ai archi craqué sur une jupe à rayures bayadère mi-mollet avec de grandes poches plaquées et un petit pull sans manche camel, c’est ma petite tenue de Brie van de camp des années 40 ! Encore une fois petit prix, qualité et fondatrice adorable!

Et en photo la superbe Nawal Bonnefoy !

4 – Friperie Heleena Vintage

J’adore la friperie d’Héléna, pas seulement parce qu’on a le même prénom, je vous vois venir ! Mais c’est une vraie caverne d’Ali Baba remplie de jolies chemisiers et de superbes mailles !

Mon craquage : un superbe petit gilet Rodier crème !

5 – Friperie Esther Archives

Anaïs, la fondatrice, c’est la Queen de l’accessoire de luxe ! Du Prada, du dior, du YSL . . . Il y-en-a à gogo ! Elle propose également des vêtements d’exceptions. Attention tout part très vite sur Esther Archives!

Alors maintenant à vous de chiner, devenez unique !

Vous pouvez même customiser vos trouvailles pour les rendre plus personnelles ♡