Alors ça y est, je me lance ! Premier tuto pour customiser son pull… j’espère qu’il vous plaira !

Trouver son pull. #chiner

Il y a quelques semaines je cherchais à renouveler un peu ma garde-robe (1 qui rentre = 1 qui sort en donation ou sur les vides dressings en ligne – j’adore ce jeu). Petit budget et qualité sont de mise : je fonce chez Emmaüs alternatives situé à Goncourt à côté de mon bureau ( La Patronnerie , bip-bip !). #recycle

Je trouve donc ce super chouette cardigan, taille XL, Beige. Il bouloche un peu, mais la coupe et la matière sont tops. Un bon petit coup de rasoir et quelques broderies et je l’imagine déjà comme mon cardigan préféré.

Sachez qu’il y a plus de 350 boutiques Emmaüs en France et les communautés Emmaüs sont même dans les plus petits villages. Et entre vous et moi, les trésors sont partout, et très souvent dans les lieux qu’on ne soupçonnerait pas ! Alors n’hésitez pas et partez à la recherche de la pépite de vos rêves, à vous le look unique et recherché, c’est dingue tout ce que l’on peut faire avec quelques fils pour customiser son pull ! #ressourcerie #emmausalternatives

5 raisons de customiser son pull.

1 – Parce que c’est trop cool d’avoir un pull unique ! Et tout le monde qui
vous demande « mais d’où vient cette merveille ?! » (oui oui tout le monde)
2 – Grande satisfaction de faire quelque chose soi-même et facilement.
3 – Vous recyclez votre vieux pull pour encore plusieurs belles années.
4 – Vous faites des économies de folie sur la saison.
5 – Vous pouvez vous inspirer de pull de luxe et customiser votre pull pour 3 sous. #pinterest

Choisir ses couleurs.

Pour ma part j’adore les couleurs POP ! Vous pouvez partir d’une base neutre – gris, noir ou beige – et l’agrémenter de votre couleur préférée.

Mais ce qui est bien avec le jeu des couleurs c’est que, si vous prenez des couleurs plus neutres pour customiser votre pull, le résultat donnera un contraste et une texture discrète & chic ! Alors lancez-vous et faites vous confiance ! Et n’oubliez pas que vous pouvez défaire et refaire à l’infini ~.

Choisir son fil.

Je vous conseille de commencer avec un fil d’épaisseur semblable à l’épaisseur du fil de votre pull. Et encore une fois dans la création tout est possible – vous pouvez tester différentes tailles de fils, cela pourra donner de chouettes reliefs !

Attention seule règle : votre crochet devra être adapté à la taille de votre fil. Par exemple ici j’utilise un fil à tricoter de taille 2,5 et mon crochet est de taille 3.

Où trouver votre fil ? En ce moment je suis fan des fils « Faircotton » de chez Katia yarns ils sont en coton bio certifié GOTS , il ne se dépiaute pas, ils proposent de belles couleurs.. et Katia yarns s’efforce de donner de précieuses informations, le coton bio provient d’Inde et de Tanzanie et le fil est filé en Italie. J’aime aussi beaucoup le fil « Phil Ecocoton » de chez Phildar, également en coton bio certifié GOTS, que vous pourrez facilement trouver près de chez vous !

Autre solution tout aussi génial, fouillez vos placards et boîtes à couture, vous pourrez recycler vos fins de pelotes !

Alors c’est parti,

Je vous montre comment customiser son pull en brodant au crochet vos poignets de manche ( le bord côte ) avec du fil de couleur contrastée !

Installez-vous confortablement ( oui vous pouvez même le faire dans votre lit ), un bon chocolat chaud, votre musique préférée et surtout #nopression, prenez votre temps, la technique de broderie est lente et vous apaisera au fur et à mesure que vous brodez !

Résultat : un beau pull et un esprit reposé ! #slowlife

N’hésitez pas à me suivre sur instagram où je partage les tutos en avant-première @Atelier.ellenitsa .

MATERIEL :

  • Du fil à tricoter.
  • Un crochet.
  • une aiguille à broder ou à laine.
  • Un ciseau.
  • Une règle ou un mètre de couture.
  • Un pull / cardigan à customiser.
  • et vos mains magiques!