Un dressing éco-responsable et minimaliste en 3 étapes
Casquette vintage Christian Lacroix Caba Paris , casquette seconde main Stella Mccartney Vestiaire Collective .
Minimalisme: Simplification extrême. Exemple : d’une décoration, d’une façon de procéder.
Bon, ici on ne vas pas parler de minimalisme dit « extrême », car je ne le suis pas du tout (et pourtant une part de moi aimerait!). Mais plutôt de pourquoi et comment favoriser la qualité plutôt que la quantité ! Et c’est un bon début si vous voulez suivre un chemin écolo !
Pour consommer moins mais « mieux ».
He oui ! A un moment dans notre vie, on a tous été noyés sous les vêtements de notre dressing, et pourtant on a l’impression de ne rien avoir, de ne pas forcément aimer tout ce qu’on possède, etc.
En fait, avoir un dressing dit « minimaliste » vous aidera à vous recentrer sur ce que vous aimez vraiment porter et ce qui vous représente.
Car oui, les vêtements sont au centre de notre société. Et on aura beau retourner le sujet dans tous les sens, notre look détermine notre manière de vivre. Ce que l’on souhaite véhiculer, ce que l’on représente réellement pour les autres et comment on se sent ou comment on souhaite se sentir. Le vêtement a du pouvoir.
Votre challenge: choisissez vos vêtements en fonction de votre bien-être, vos goûts, vos passions et votre caractère afin d’afficher la belle personne que vous êtes !
1 – S’inspirer
Avant d’attaquer le grand tri je vous recommande de vous demander, du coup, quelle image souhaiteriez vous avoir? Celle qui vous rend heureuse/eux. Ensuite, faites un moodboard! Foncez sur Pinterest et commencez par vous inspirer et vous retrouver! Sans penser « Est-ce que c’est à la mode? Est-ce que untel(le) aimera ? ». Mais en ne pensant rien qu’à vous!
Pour ma part, voici le moodboard du look de mes rêves:
Vous l’aurez deviné, j’adore la couleur ! J’aime partir d’une base de crème ou de beige et y ajouter des couleurs. J’ai envie de motifs, de robes, de vintage et de chaussures à plateforme !
Oui, parce que je n’écris pas un article sans en suivre moi même les idées… Du coup, je tri avec vous ☼
2- Trier et ranger son dressing
En changeant ma manière de consommer, j’ai aussi beaucoup trié, donné, vendu, mais autant vous dire que malgré 5 ans de tri j’ai l’impression d’avoir encore beaucoup !
J’ai donc eu envie de faire le compte, oui. J’aime beaucoup l’idée du Projet 100 de Anais de French green life : son article ICI (Et elle update régulièrement). Comme elle, j’en ai vu passer des projets minimalistes : le projet 333 : 33 vêtements par saison, les capsules par saison, la fameuse liste de Bea Johnson… Mais à Paris, où j’habite, le concept des saisons n’existe plus vraiment et réduire mon dressing à 15 vêtements ne me correspond pas forcement, vu le plaisir que j’ai a m’habiller !
Du coup l’idée c’est : 100 vêtements comprenant chaussures et sacs. Je n’inclus pas les petits accessoires, les sous-vêtements, pyjamas et vêtements de sport, mais qui sait peut être un jour !
Pour le tri, en général, je choisis la « méthode Konmari », parce que j’adore mes vêtements et les remercier du chemin passé ensemble avant de les donner, ça me fait rire. Et puis quoi de mieux que de garder seulement ce que l’on aime ET qui est utile ?
Résultat: 123 pièces ! Moi qui pensais atteindre les 300, je suis plutôt contente !
Je vais donc choisir 23 pièces que je vais revendre, donner ou déposer au recyclage. Je vais réduire : les Chaussures, les Hauts et les Pulls ! Rendez vous dans 2 mois pour un deuxième round !
Marie Kondo a aussi élaboré une méthode de pliage afin d’organiser son dressing et de pouvoir tout visualiser sans soulever des piles et des piles.
Je vous partage des petits croquis de quelques uns de ses pliages, le but étant de faire tenir ses vêtements côte à côte dans des tiroirs, ou des boites si vous avez des étagères :
Extrait du livre « Ranger : L’étincelle du bonheur » de Marie Kondo
Bonus tri : on essaie de garder des vêtements qui nous vont au teint ! J’ai récemment fait attention aux couleurs que je portais, j’aime énormément la couleur et parfois certains tons ne me vont simplement pas. J’ai adoré la vidéo de @AlexandrasGirlyTalk » THE ART OF COLOR » , qui explique hyper bien les concordances des tons avec notre couleur de peau, la révolution bonjour.
Et dernier détail, mais pas des moindres: on ne se débarrasse pas de toutes ses pièces de Fast Fashion simplement car elle ne sont pas écolos, gardez ce que vous aimez et ce que vous portez, le but d’un dressing éco-responsable et minimaliste est de consommer de manière durable bien-sur !
3 – Consommer éco-responsable et éthique
Et cela nous amène du coup au sujet du vêtements éco-responsable, éthique et durable. Mais dans le fond qu’est ce que ça veux dire toutes ces étiquettes ? Il y a tellement de definitons !
A mes yeux, Eco-responsable signifie que la production du produit, à été fait dans le respect de la planète : terre, eau, et air.
Principalement de par son choix de matières, d’ailleurs je vous laisse consulter mon Guide de matières pour vous faire une idée. En gros, on favorise: Le lin français, le coton bio, le tencel®(aka lyocell) et pourquoi pas le chanvre et l’ortie. Pour ce qui est des matières animale je dirais la laine en favorisant les labels Woolmark et la notion « Mulesing-free ».
Les questions principales dans ce cas sont :
Où a été cultivé la matière et comment ? (Culture biologique ou non…)
Où a été teint la matière et comment ? (Utilisation de produits chimiques, colorant provenant d’un animal/insecte, ect.)
Un produit Ethique, lui, concernera plutôt la manière dont le produit à été conçu. Par qui et dans quelles conditions.
Dans ce cas on se demande :
Qui à fabriquer ce produit ? (Pays, age…)
Quels sont les droits humains dans ce pays ? (Salaire minimum, Histoire du pays…)
L’Ethique concernera aussi parfois, selon les marques, l’absence d’utilisation des matières provenant des animaux. ♡
Tel que le cuir, la soie, les coquillages (Ex : Boutons), les plumes, la fourrure, et la colle de poissons (souvent utilisé pour coller les semelles de chaussures).
Les marques éco-responsables et éthiques mettent à disposition ces informations sur leurs fiches produits, leurs réseaux sociaux et site internet, autrement n’hésitez pas à les questionner !
Industries de l’habillement dans les années 50 en France.
En résumé…
Une fois votre tri terminé, consommer « responsable » vous aidera a choisir la qualité et la durabilité. Fini les tee-shirts à 7,95 euros dont les coutures tournent au bout de deux lavages. On se rends vite compte que l’on a pas réellement besoin d’une nouvelle garde de robe à chaque saison. Pour ma part je laisse mariner l’envie d’achat plusieurs semaines dans un coin de ma tête, parfois plusieurs mois…voir année (mon coté maso!). Si au bout de plusieurs semaines j’ai toujours la sensation de besoin et d’envie du produit, je me lance! Sinon tchao !
Quelques e-shop éco-responsable et éthique : We Dress Fair, Jours A Venir, Manifeste011 (Vegan), BYOO store, The Green Labels, Les 3L (Vegan), Les Francais sont Gatés (Made in France), Avesu pour les chaussures Vegan…
Il est évident que d’apprendre à acheter au prix juste, pour nous, la génération où tout est produit vite et pas chère, ce n’est pas évident! J’ai moi même un mini budget pour m’habiller avec mon salaire de Freelance. C’est la que le meilleure arrive : le second main et le vintage ! 🌟 Toutes les marques que vous voulez, toutes les époques, tous les prix ! On garde en tête les matières à favoriser même pour de la second main, et on se fixe des limites. Par exemple si un vêtement rentre dans le dressing, un autre en sort !
On favorise les friperies, ressourceries, et boutiques Emmaüs autour de chez soi et, sinon, voici quelques e-shop de seconde main et de vintage : Imparfaite, ethic2hand, Vinted, Vestiaire collective, Videdressing, Leboncoin…
Acheter d’occasion reste la manière la plus durable de consommer (vive le recyclage!), bon pour notre terre, bon pour notre porte monnaie !
OÙ DONNER :
Emmaüs : https://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/
Croix Rouge : https://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous
Boite Le Relais : http://lerelais.org/oudonner.php
N’hésitez pas à demander dans les lieux religieux également si ils prennent des dons. Ils s’occupent souvent de redistribuer aux personnes dans le besoin.