SLOWDECO : Comment meubler et décorer sa maison de manière éthique et éco-responsable ?
Il y a quelques semaines je vous partageais mon Top 5 de mes brocantes préférées sur Instagram, et pour mon plus grand bonheur : ça vous a bien plu ! Et j’avais envie d’étoffer un peu le sujet de la déco éthique. #slowdeco
Il y 4-5 ans lorsque je me suis intéressée de plus près à la provenance et la composition des choses que j’achetais, je n’imaginais même pas comme le sujet était vaste. Aujourd’hui je vous partage mes recherches et découvertes au fil du temps !
Qu’est ce que ça change de consommer éco-responsable ?
~ Pour la planète : on donne un peu de répit à notre belle planète et on fait attention à la provenance des matières, mais aussi aux composants et à l’endroit où est fabriqué le meuble final. Moins de polluants dans les eaux et les terres, moins d’émissions de CO2 à cause du transport des pièces : Bingo !
~ Économique : On achète des meubles de qualité, de confections artisanales, robustes, des matériaux nobles bref vous me voyez venir : le meuble est intemporel et vous ne rachetez pas 100 fois votre table basse ou meuble télé. Pas d’étagères qui se font la malle ou de revêtement qui se décolle à coté du radiateur…
~ Santé : Il faut que je vous dise aussi… un meuble neuf va laisser s’évaporer des solvants utilisés lors de sa fabrication provenant des colles, de la peinture et du vernis. Ces solvants sont appelés des COV pour « composés organiques volatiles ». On retrouve parmi eux le formaldéhyde par exemple, nocif pour la santé. À partir de 6 mois, le taux d’émission de COV du meuble aura diminué, du coup la solution du meuble de seconde main devient une super idée ! ( source @terredeparents )
Du coup je vous partage mes « adresses » #slowdeco préférées !
SELENCY
Alors si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les brocantes, chez Emmaüs ou chez le voisin grâce à Leboncoin. Je vous recommande grandement Selency ! Une superbe sélection de meubles de seconde main, vintage et/ou de designer, il y en a pour tous les prix : je suis fan.
Le bon point : c’est d’occasion donc on recycle, c’est de meilleure qualité car souvent fabriqué de manière artisanale et le meuble a déjà survécu entre 20 et 70 ans sans nous ! De plus vous pourrez choisir une remise en main propre si vous voulez éviter un transporteur qui polluera peut-être plus que vous et vos 2 jolies jambes.
Je vous partage quelques beautés :
- Pouf ottoman kilim ici
- Vase Empoli des années 1960 ici
- Buffet parisien blanc ici
- Meuble de métier notarial des années 50 ici
CAMIF
CAMIF est un site en ligne français, spécialisé dans l’ameublement local et durable. Ils regroupent sur leur site un choix de marques et produits qui respectent ces critères. Ils ont également créé la marque « CAMIF EDITION », 100% fabriqué en France, durable et avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Le bon point : tout est très clair sur le site, CAMIF est transparent avec ses clients, vont pouvez voir clairement les informations sur les produits. ET ils ont même de l’électroménager ! (Oui oui du fabriqué en France aussi).
Petite sélection Made in France :
- Patère Recyclée Julien & Daniel, Fabriqué à L’hermenault, France ici
- Bout de canapé Nathan, Fabriqué à Andilly, France ici
- Canapé tissu velours Oscar, Fabriqué à Saint-Vallier, France ici
- Housse de coussin Chambray Lin Catherine et Francine, Fabriqué à Roost Varendin, France ici
MADE.COM
Made.com c’est un peu « l’espoir de la dernière chance » ! Si ce que je recherche n’est ni chez Emmaüs, ni sur Leboncoin, ni sur Selency, ni sur Camif : Made est là.
Chez Made, il n’y a pas (peu) de stock, ils regroupent les commandes de leurs clients et lancent la fabrication à l’unité. La moitié de la production est faite en Europe. Le reste des produits serait fabriqué en Chine et en Inde.
Le bon point : pas de surproduction #slowdeco . Et ils proposent certains produits en matières biologiques ou recyclés . Et il faut le dire : le design est canon.
Ma sélection chouchou du moment :
- Coussin, « Beyond Retro », en denim recyclé 45 x 45 cm, cercles bleus ici
- Fauteuil, « Bouji », lin mélangé bleu atlantique ici
- Grand canapé 2 places, « Scott », velours orange brûlé ici
- Plaid, « Tallis », en coton biologique 150 x 200 cm, bleu indigo ici
~ Évidemment la définition de la consommation responsable dépend de vous, votre manière de voir les choses et de vos préoccupations principales. À vous de faire la balance ! Le point essentiel de la consommation responsable est d’être conscient de l’impact de sa consommation et d’essayer d’améliorer cela !
~Peace les gars et à bientôt !