1 – Provenance concept

Comment ne pas flasher sur la vaisselle vintage de Provenance, c’était déjà un premier flash artistique pour sa co-fondatrice Alice, styliste maille qui partage sur son compte Instagram ses passions, illustrations et inspirations. #lepouvoirdelamaille

Alors lorsqu’elle a ouvert sa boutique vintage avec son copain je me suis roulé de joie ! Provenance n’est pas une simple brocante, d’ailleurs ils vous l’expliqueront bien mieux que moi ! Je vous invite à les lire :

Hello ! Alors qui êtes-vous Alice et Giovannov ?

Alice : Je m’appelle Alice, j’ai 30 ans et je suis styliste maille.
Gio : Et moi c’est Giovanni, j’ai 29 ans et je suis photographe et responsable de l’activité photographique chez Vestiaire Collective. (Son Instagram @giovannov , retrouvez ses photos tout au long de cette interview !)

On vient tous les deux de Toulouse qu’on a quitté il y a 5 ans. C’est compliqué de se définir à travers notre métier car nous sommes mutuellement passionnés par beaucoup de choses.Nous sommes des épicuriens, nous aimons les belles choses, partager de bons repas entre amis, l’art dans tous ses médiums (On se complète sur ce sujet on va dire -rire-), la gastronomie…

Pourquoi avoir eu envie de créer Provenance?

Il y a quelques mois on a voulu lancer un projet à deux pour réunir nos passions : les objets vintage, la photo et la nourriture. On est très attaché à cette idée de transmission, d’histoires, d’objets …On est qu’au début de notre projet mais on a la réelle envie nous aussi de transmettre des choses autour de l’art de la table.
Alice : J’ai toujours aimé les vieux objets qui ont une histoire. Mes grands-mères m’ont toujours raconté des anecdotes sur des objets qu’elles avaient accumulés ou qui appartenaient à la famille.
Gio : Provenance n’est qu’à ses balbutiements, on s’est beaucoup questionné sur le nom, en sa définition ainsi qu’en son attribut : est-on / veut-on être des brocanteurs ? Une entreprise ? Un projet ? Un loisir ? Une passion ? Un média ? On s’est arrêté sur l’appellation concept, car nous voulons, dans le futur, aller plus loin que le fait de chiner et vendre ces objets.

Oulala j’ai hâte ! Et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de chiner ? comment prenez-vous les décisions, choisissez-vous à deux ?

Ce qu’on adore dans le fait d’aller chiner c’est que avant tout c’est un moment qu’on partage à deux. Et c’est toujours l’excitation car on ne sait jamais ce que l’on va trouver. Les objets apparaissent et on adore s’inventer leur passé, une histoire se crée et cela nous inspire souvent un mood, un film, un tableau. On choisit toujours tout à deux, de nos trouvailles, en passant par la direction artistique ainsi que le contenu de nos posts.

Et pour finir avez-vous des conseils pour chiner sa déco ?

Le mieux pour chiner sa déco c’est d’aller se perdre dans les brocantes de petits villages. C’est toujours génial d’avoir un coup de coeur pour un objet et de discuter avec son propriétaire. Il y a toujours une petite anecdote derrière qui rend l’objet encore plus attachant. Mais le mieux c’est d’aller dans les placards de vos grand-parents c’est souvent là qu’on trouve les plus beaux trésors et les plus belles histoires !

Ce que l’on veut transmettre avec Provenance, c’est la dimension organique et humaine. Il y a une notion de transmission à travers un objet chiné, il a son propre vécu, et dans un second temps, on lui en donne une nouvelle, on laisse cohabiter l’ancien, avec le moderne. Chaque objet que nous chinons porte la mémoire d’une époque révolue, il y a presque quelque chose de mystique à travers cette idée, c’est à chacun d’entre nous de décider avec quels objets/déco/art de la table nous voulons vivre et partager ces instants de vie quotidien. Rien n’est anodin, c’est un miroir de nos personnalités respectives. Tous les objets Provenance font un séjour chez nous et font partit pendant un moment de notre déco ! C’est toujours dur ne se séparer des objets qu’on a chinés et chouchoutés …

J’imagine ! Merci à tous les deux pour votre histoire !

On continue pour la suite de mes 5 brocantes préférées sur Instagram !

2 – Curieux Bazar

Brocante Curieux bazar

Comme les chiens ne font pas des chats.. Marion c’est une amie à moi, et bien évidemment, comme moi, elle aime les vieux trucs : chiner, retaper, créer, bichonner.. elle donne tout son amour dans ses pépites, et son grand sourire lors de la livraison, c’est bonus ! N’hésitez pas à la suivre sur Instagram où elle partage également les dates de ses prochains pop-up !

3 – Mes petites puces

Brocante mes petites puces

C’est chez Mes petites puces que j’ai chiné mon premier meuble vintage : une table pour tourne disque année 50 en bois et laiton doré, un petit prix : un bonheur.
Morgane et Marie chinent avec amour, et ce que j’adore, un vrai +, c’est leur sélection de petits objets comme ces petits flacons de pharmacie pour 3 fois 6 sous ! Foncez avant que je ne craque !

4 – Daronne

Brocante la Daronne

La Daronne c’est ma dernière découverte coup de cœur ! Daisy et son copain Julien sont pleins d’humour et leur compte Instagram est tellement joyeux par la couleur de leur sélection que perso, j’aimerais tout acheter ! C’est d’ailleurs chez eux que j’ai trouvé ma sublime applique 70’s en verre orange. Plongez dans leur univers si chaleureux !

5 – Nicolas Legendre

Brocante Nicolas legendre

Nicolas c’est le brocanteur de l’extrême. Il part chiner de vraies pépites dans des enchères au Danemark, puis les ramène en France pour notre plus grand plaisir. Il s’y connaît en Designer, il est passionné, et il sera capable de vous dénicher la pièce de vos rêves en un rien de temps !

J’espère que vous trouverez votre bonheur si vous souhaitez refaire votre déco !
Et si vous aimez chiner des pépites, retrouvez mon top 5 de mes friperies préférées sur Instagram ici !
Retrouvez moi également sur Instagram où je partage tout mes articles : @atelier.ellenitsa .